LES PARTENAIRES

LES PARTENAIRES

Ce projet partenarial a été rendu possible grâce à une subvention

du pôle régional en enseignement supérieur de l'Estrie (PRESE)

PRESE-LOGO.png

CÉGEP DE SHERBROOKE

Le Cégep de Sherbrooke est le promoteur du projet d'oasis de nuit étoilée

Cegep-sherbrooke-IMG_4414.jpg

©️Cegep de Sherbrooke

Le projet est porté par les professeurs Johanne Roby (chimie) et Martin Aubé (physique). Ces derniers ont une expérience reconnue en recherche sur la thématique de la pollution lumineuse. Ils ont aussi une grande expérience de la classe inversée et de l'apprentissage par projet. Ces approches sont sollicitées dans le projet tant auprès des étudiants collégiaux qu'universitaires. Le professeur Aubé est superviseur de recherche des étudiants de 2e et 3e cycles qui sont impliquées dans le projet. Ces derniers agissent comme mentors auprès des étudiants au baccalauréat et auprès des étudiants collégiaux.

UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE

L'université de Sherbrooke est co-propriétaire de la plus grande partie de la réserve naturelle du Mont Bellevue

Pavillon_Georges-Cabana.jpg

Elle est engagée dans la protection du territoire, et participe également aux activités pédagogiques du projet. C'est par l'intermédiaire de M. Norman T O'Neill (professeur-chercheur au Département de géomatique appliquée) et M. Jean-François Comeau (Directeur adjoint du Centre universitaire de formation en environnement et développement durable) qu'ils interviennent dans le projet par la co-supervision d'étudiants de 2e et 3e cycles. Ils participent également à la supervision académique d'étudiants au baccalauréat qui collaborent au projet via leurs travaux de session. 

BISHOP'S UNIVERSITY

L'Université Bishop's participe aux activités pédagogiques  du projet

Mcgnew.jpg

C'est par l'intermédire de M. Lorne Nelson (professeur, Department of Physics and astronomy) qu'une collaboration au projet est mise en place en supervisant des étudiants au baccalauréat qui collaborent au projet via leurs travaux de session et de fin de B.Sc.

HYDRO-SHERBROOKE

Hydro-Sherbrooke gère le parc d'éclairage de la Ville de Sherbrooke.

JRO_9760.jpg

©️Johanne Roby

Depuis 2007, date de la création de la réserve de ciel étoilée du Mont-Mégantic, Hydro-Sherbrooke porte une attention particulière à la préservation de la nuit en choisissant des technologies d'éclairage à impact minimal. Elle a opté pour la technologie DEL PC amber qui contient très peu de lumière bleue. C'est sans doute la plus grande ville au monde à avoir fait le choix de cette technologie d'éclairage saine. Hydro-Sherbrooke participe au projet en veillant à adapter son plan progressif de conversion de l'éclairage urbain en suivant les recommandations élaborées grâce aux modélisations numériques faites par le groupe de recherche sur la pollution lumineuse du Cégep de Sherbrooke. Le but étant de mettre en place les changements requis pour "rallumer" la Voie Lactée sans compromettre la sécurité de la population.

DH ÉCLAIRAGE

DH éclairage est une jeune entreprise de la MRC des Sources qui se spécialise dans les solutions d'éclairage.

dheclairage.png

Elle collabore à la conception de luminaires intelligeants visant à minimiser les effets négatifs de l'éclairage sur la santé et l'environnement. Parallèlement, elle met en marché le LANcube, un appareil de mesure mis au point par le professeur Aubé, qui est capable de cartographier et de suivre l'évolution de la lumière artificielle nocturne (LAN) dans les environnements urbains. DH éclairage contribue au projet en offrant un système de démonstration de sa technologie d'éclairage novatrice, en fournissant les appareils LANcube qui serviront au projet et en prenant en main la cartographie de la LAN sur le territoire de Sherbrooke et les environs.

RÉSERVE INTERNATIONALE DE CIEL ÉTOILÉ DU MONT-MÉGANTIC

La ville de Sherbrooke fait partie de la réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic (RICEMM).

RICEMM-partenaire.PNG

L'expertise développée par cette dernière est une ressource précieuse pour la mise en place de l'oasis. De plus, la RICEMM a développé une expertise unique quant à la diffusion auprès du public, la gestion des inventaires d'éclairage et le monitoring du ciel étoilé. Elle est notamment sollicitée pour co-superviser les projets touchant l'utilisation d'imagerie couleur pour caractériser la voûte céleste à différents endroits du territoire de la ville de Sherbrooke et plus spécifiquement dans la réserve naturelle du parc du Mont-Bellevue.