LES MEMBRES DU PROJET

Des esprits scientifiques et créatifs

L'équipe de Une oasis de nuit étoilée en milieu urbain est constituée de chercheurs expérimentés et dévoués qui aiment partager leurs compétences et connaissances. Nous sommes une famille d'esprits créatifs et curieux aux parcours variés, liés par une passion commune pour la science et la découverte.  Une équipe incroyable!

Les étudiants collégiaux et universitaires sont au coeur du projet

05nov2019_2.jpg

Cohorte étudiante 2019-2020 - Cégep de Sherbrooke

Arrière (de gauche à droite): Julien-Pierre Houle, Catherine Dion, Amar farkouh, Adam Dufour, Jérôme Leblanc, Florence Lacharité, Zachary Hollands, Charles Marseille et Alexandre Simoneau.

Avant (de gauche à droite): Martin Aubé, Johanne Roby, Lauréanne Monast, Marianne Vaillant, Laurelle Raymond, Béatrice Bouchard et Martin Aubé.

_DSF9492.jpg

Cohorte étudiante 2020-2021 - Cégep de Sherbrooke

À gauche (devant vers l'arrière): Martin Aubé, Émie Bordeleau, Vlad Orb, Mathilde Lavoie, Béatrice Couture.

À droite (devant vers l'arrière): Johanne Roby, Nikki Veilleux, Pedro Aquini, Justine Desmarais, Julien-Pierre Houle, Claudine Laflêche et Alexandre Simoneau.

*Ali Sow derrière Béatrice Couture

alexandre.png
Charles-Marseille.png

Alexandre Simoneau, Ms.C et Charles Marseille, Bs.C sont étudiants au département de géomatique appliquée à l'Université de Sherbrooke. Ils agissent comme mentors auprès des étudiants collégiaux.

equipe-CUFE-A-2021-DSC_0799.jpg

Derrière: Émeline Sallé et Tanya Vinet

Devant: Si-Lian Ruel et Éliane Légo

Elles sont étudiantes à la maitrise en environnement au centre universitaire de formation en environnement et développement durable de l'Université de Sherbrooke. Elles travaillent en synergie avec les étudiants collégiaux sur le projet de mise en place de la première trame noire à Sherbrooke.  

Une équipe professorale coordonne et supervise les activités

roby.jpg

Johanne Roby, Ph.D. Coordonnatrice du projet

Enseignante, département de chimie

Cégep de Sherbrooke

martin.jpg

Martin Aubé, Ph.D. Chercheur principal 

Enseignante, département de physique

Cégep de Sherbrooke

Norman T. O'Neill.jpg

Norman O'Neill, Ph. D. Professeur associé 

Département de géomatique appliquée

Université de Sherbrooke

Pr Roby enseigne au Cégep de Sherbrooke depuis 2000. Elle s'intéresse aux impacts de la lumière artificielle de nuit sur l'environnement nocturne et la santé humaine depuis plus de dix ans. Elle a développé une expertise dans le domaine de l’éclairage public, domestique et de luminothérapie. Elle intègre des projets de recherches novateurs dans son enseignement qui visent à stimuler l’intérêt des étudiantEs de niveau collégial pour les sciences appliquées. Elle a développé une expertise dans la pédagie par projets et la vulgarisation des sciences. Avec ses étudiantEs, elle a développée plusieurs démonstrateurs et outils pour vulgariser les notions d'éclairage qui sont utilisés dans différents événements régionaux et provinciaux.  Mme Roby a donné plusieurs conférences et entrevues tant au national qu'à l'internationnal.

Pr Aubé est un des leaders mondiaux dans le domaine de la télédétection et de la modélisation de la pollution lumineuse. Il a obtenu son doctorat en télédétection de l'Université de Sherbrooke et un M.Sc. en astrophysique de l'Université Laval. Il est professeur de physique au Cégep de Sherbrooke et professeur adjoint à l'Université de Sherbrooke et à l'Université Bishop's. Durant sa carrière, M. Aubé a rçu plusieurs prix dont celui d'excellence en recherche (2014), le «prix Raymond Gervais» d'excellence en enseignement des sciences (2013) et le prix Galileo de l'International Dark Sky Association (2018) pour ses réalisations exceptionnelles en recherche sur la pollution lumineuse sur une période de plusieurs années .

Pr O'neill est spécialisé en télédétection des paramètres physiques de l’atmosphère. Il travaille principalement à caractériser les aérosols atmosphériques (fumée, poussières, particules organiques et marines) au moyen de capteurs au sol, aéroportés ou satellitaires. Ces informations servent à valider des modèles de qualité de l’air et à corriger les images satellitaires pour les effets atmosphériques. Ses recherches les plus récentes sont orientées sur la télédétection des aérosols dans l’Arctique (observatoire PEARL à Eureka, Nunavut), sur l’analyse des aérosols pancanadiens à partir du réseau AEROCAN, géré conjointement par Environnement Canada et par son équipe de recherche, et enfin, sur l’analyse de données Lidars (Laser a pulsation), à partir du réseau pancanadien CORAL-Net (un Lidar CORAL-Net).

17AAS_PM_0429-L_edited.jpg

Lorne Nelson, Ph. D. Professeur titulaire

Département de physique et d'astronomie

Université Bishop's

csm_Comeau__Jean-Francois_2016_0c06187a4

L'objectif principal des recherches de Pr Nelson est centré sur la théorie associée à la structure, à la formation et à l'évolution des étoiles de masse, très faible à intermédiaire, dans des systèmes binaires proches contenant des étoiles compactes - naines blanches, étoiles à neutrons et trous noirs.. 

Pr Nelson a obtenu son doctorat. de l'Université Queen's en 1984. Il a ensuite obtenu une bourse postdoctorale au MIT (Centre de recherche spatiale) qui a conduit à des travaux de pionnier sur la structure et l'évolution d'une toute nouvelle classe d'objets sous-cellulaires connus sous le nom de Brown Dwarfs. De 1986 à 1988, il a été chargé de recherche au CITA (Institut canadien d'astrophysique théorique). Il a rejoint le département de physique de l'Université Bishop's en tant que professeur adjoint en 1988 et est devenu professeur titulaire en 1998. De 1996-1998 et 1999-2001, il a été directeur du département de physique.

Jean-François Comeau est biologiste et diplômé du programme de maîtrise en environnement de l'Université de Sherbrooke. Il est à l'emploi du centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE) de l'Université de Sherbrooke depuis 2001. En 2004, on lui confiait le poste de directeur adjoint, fonction qu'il occupe toujours.

Avant de se joindre à l'équipe du CUFE, M. Comeau a travaillé plusieurs années dans un centre pour l'avancement des technologies environnementales, Enviro-Accès inc., où il a réalisé de nombreux projets d'assistance professionnelle aux promoteurs de technologies.

Il a aussi occupé le poste de directeur du développement pour une firme en assainissement des eaux et a dirigé sa propre firme de consultants en environnement.